Financement

Nouveauté – mai-juin 2012 : Pour que les 3000 OCASSS obtiennent le rehaussement de leur financement à la mission, nous devons nous mobiliser autour d’une campagne commune. La solidarité qui s’est exprimée ces dernières années pour rendre la Convention PSOC la plus acceptable possible, a démontré la grande efficacité des actions réunissant les forces de la CTROC et de la Table, et celles de leurs membres respectifs. Pour 2012-2013, la CTROC et la Table appellent conjointement les OCASSS à travailler à nouveau ensemble, mais cette fois-ci pour obtenir un rehaussement du financement de tous les organismes recevant du MSSS une subvention pour leur mission. Vous trouverez plus bas dans les « Références », le plan d’action soumis aux OCASSS au printemps 2012.

 

Pour en discuter plus en détails, les regroupements régionaux, provinciaux et leurs comités de mobilisation se réuniront le 25 septembre prochain à Montréal à l’occasion d’une grande Assemblée de campagne conjointe. Plus de détails sous peu.

 

Aux organismes communautaires financés à la mission par le MSSS : merci d’indiquer votre adhésion au plan d’action et confirmer que vous allez y participer activement en remplissant le formulaire à l’adresse suivante avant le 14 septembre bit.ly/K78nFy

 

 

 

Nouveauté – février 2012 : lors de dernière Rencontre nationale (janvier 2012), la CTROC a résolu de s’engager dans une campagne de mobilisation en 2012-2013 pour obtenir un rehaussement du soutien financier aux organismes communautaires en santé et services sociaux ainsi qu’une augmentation du financement des services sociaux publics. Deux objectifs précis ont été adoptées, de même que des orientations générales pour un plan de mobilisation qui devra être élaboré conjointement avec la Table des regroupements provinciaux, pour ensuite être soumis à tous les organismes en SSS du Québec afin de valider leur participation à ce plan de mobilisation. Surveillez les mises-à-jour au cours des prochaines semaines.

 

 

Petit rappel

 

Depuis sa fondation, la CTROC revendique le rehaussement financier des organismes communautaires. Déjà en 2003, la CTROC faisait la démonstration de leur sous-financement et de ses conséquences sur la capacité des organismes à réaliser leur mission. En 2005, la CTROC présentait au gouvernement une proposition afin de pallier au « plus urgent » et en 2008-2009, conjointement avec la Table des regroupements provinciaux, établissait ce manque à gagner des organismes à 189 millions $.

 

Quelques principes

 

Pour la CTROC, le financement à la mission globale des organismes communautaires doit s’appuyer sur les principes suivants :

 

 

Ce financement à la mission doit répondre aux objectifs suivants :

 

 

Finalement, la CTROC a établi des « paramètres » qui devront servir à guider l’injection de nouveaux fonds dans le PSOC :

 

 

Enjeux et actualités

 

En 2011, la CTROC a travaillé à  actualiser ces paramètres, pour être en mesure de les défendre efficacement auprès du gouvernement en poursuivant le travail d’enquête et de documentation de l’état actuel du financement des OCASSS. Puis d’en discuter avec notre principal partenaire dans ce dossier, la Table, pour poursuivre cette collaboration et nos représentations conjointes auprès du MSSS. Finalement, en impliquant les TROC-ROC et leurs membres dans l’actualisation d’un plan de rehaussement financier afin qu’il soit présenté au gouvernement et serve de base pour sensibiliser la population, récolter des appuis et intensifier la pression sur le gouvernement.

En janvier 2012, lors de sa Rencontre nationale, la CTROC a résolument pris le chemin de la mobilisation en confirmant les principes, les objectifs et les « paramètres » d’un futur plan de rehaussement du soutien financier à la mission des organismes en SSS. De plus, les membres de la CTROC ont confié le mandat au comité de mobilisation de compléter l’élaboration d’un plan concret, en collaboration avec la Table, qui devra être soumis aux organismes de base d’ici la fin mai afin de valider leur participation à la mobilisation qui devrait s’intensifier dès l’automne 2012.

En juin 2012, lors de sa Rencontre nationale, les membres de la CTROC ont résolu de poursuivre conjointement avec la Table des regroupements provinciaux la mise en place d’une campagne de mobilisation à l’automne 2012. L’ensemble des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) sont invités à confirmer leur adhésion au plan d’action proposé et une Assemblée des différents regroupements et de leurs comités de mobilisation se tiendra le 25 septembre prochain pour lancer la campagne et fixer les priorités d’action en tenant compte de la conjoncture prévalant l’automne prochain.

Références

Plan d action (2012-2013) -campagne conjointe CTROC-Table pour le rehaussement financier des organismes communautaires en santé et services sociaux

 

Les besoins financiers des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux : portrait et proposition de la CTROC. Janvier 2012.

 

Les programmes de soutien à la mission globale des organismes d’action communautaire autonome : étude comparative. RQ-ACA, 2011.

 

Évolution des modes de soutien financier du gouvernement québécois à l’égard de l’action communautaire, 2001-2002 à 2009-2010. RQ-ACA, 2011.

 

Les besoins en financement gouvernemental des organismes et regroupements en action communautaire autonome. Document de référence sur le seuil plancher. RQ-ACA, 2010.

 

Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux – écarts entre les demandes et le soutien accordé en 2008-2009 et 2009-2010. CTROC, 2010.

 

Plan de redressement du soutien en appui à la mission globale des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux. CTROC, 2005.

 

Plate-forme de revendications communes des TROC-ROC. CTROC, 2003.

 

Résolutions adoptées au sujet de la campagne de mobilisation 2012-2013 de la CTROC en faveur du rehaussement financier des OCASSS et des services sociaux publics – janvier 2012.

CTROC • info@ctroc.org

Conception par Molotov communications

Image: "À la lèvre du jour", acrylique sur toile,
40 po par 20 po, 2009, Véronique Gemme