TOURNÉE DES RÉGIONS

 

Tournée des régions de la Coalition des TROC

 

Le 11 octobre 2017

 

Aujourd’hui et demain, la Coalition des TROC visitera les organismes membres de la Table régionale des organismes communautaires de la Côte-Nord.

 

Réunis à Port-Cartier à l’occasion de l’assemblée générale de la TROC Côte-Nord, les membres des organismes présents auront  l’occasion d’assister à une présentation de la Coalition des TROC concernant les résultats des États généraux du mouvement communautaire autonome.  Les participants et participantes pourront discuter autour des enjeux liés à la reconnaissance de l’action communautaire autonome: préservation de la mission des organismes, soutien à la vie associative, stagnation du financement à la mission, les défis rencontrés face aux changements sociaux en cours, aux modifications dans le réseau de la santé, etc.

 

Le projet Tournée des régions de la CTROC vise à animer des discussions et à approfondir des enjeux qui touchent les organismes communautaires, avec les organismes membres des regroupements régionaux (environ 2000 organismes).  Dans le cadre de cette tournée, nous souhaitons aider à une compréhension et à une analyse commune des enjeux actuels et créer une solidarité entre les organismes des différentes régions du Québec.

 

Prochaine région visitée:  les Laurentides, le 4 décembre 2017 !

 

 

 

17 mai 2017

 

Bonne nouvelle !!  La Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires part en tournée!  Premier arrêt : Montréal, pour une journée de réflexion sur le développement social et la philanthropie. Une journée qui promet d’être fort enrichissante !

 

La Coalition des TROC entend faire le tour des régions aux cours des prochains mois, traitant de différents sujets, selon les intérêts des régions visitées. Ce sera aussi l’occasion de présenter un bref bilan des résultats des États généraux organisés par la CTROC en 2013-2015.

 

Pour en savoir plus, voici une petite vidéo promotionnelle pour vous :

 

 

Voici le détail de l’événement qui se déroulera à Montréal le 17 mai 2017

 

Avec l’importance grandissante du développement social dans la lutte à la pauvreté, on assiste à un déplacement des responsabilités de l’État vers la municipalité et les fondations. De nouveaux acteurs se voient confier des mandats ou s’intègrent aux concertations en place. La Ville de Montréal elle-même est en train de se doter d’une politique de développement social, dans laquelle seront inscrits ses différents rôles et responsabilités, alors que pour l’instant, les relations avec chaque arrondissement sont à géométrie variable. Quelle sera la place pour la politique de reconnaissance de l’action communautaire avec ces changements? Quels seront les impacts sur le financement des organismes et les conditions de travail de leur employé-e-s ? Comment pouvons-nous nous assurer de nous engager dans des partenariats transparents, volontaires, libres et respectueux de nos valeurs et dans un but de transformation sociale?

 

C’est pour permettre une réflexion collective sur les différents courants qui traversent présentement notre milieu, en lien avec le développement social et la philanthropie, que nous vous invitons à cette journée de réflexion. Au-delà de la simple critique ou de la glorification du développement social, nous voulons avoir un espace de partage pour comprendre les dynamiques en jeu, et documenter l’expérience montréalaise.

 

La journée sera séparée en deux. La matinée sera consacrée au développement social et l’après-midi à la philanthropie. Dans les deux cas, un panel de la CTROC mettra la table sur ce que l’on observe au niveau provincial, tandis que des invités viendront nous permettre de comparer nos réalités en présentant ce qui se passe dans leur région ou dans leur secteur d’activités.  Du travail en atelier est également prévu pour nous laisser le temps de discuter amplement du contexte montréalais.

 

Horaire de la journée

9h : mot de bienvenue
9h10 : Panel de la CTROC sur le développement social
avec des invités de Lanaudière et de l’Outaouais
10h Pause
10h15 Ateliers en sous-groupe
11h30 Plénière

12h Dîner libre

13h Panel sur la philanthropie
14h Pause
14h15 Ateliers en sous-groupe
15h30 Plénière
16h Conclusion
Merci de vous inscrire avant le 12 mai 

Pour plus d’information : email hidden; JavaScript is required

Événement facebook : https://www.facebook.com/events/265745243890704/

Les commentaires sont fermés.

CTROC • info@ctroc.org

Conception par Molotov communications

Image: "À la lèvre du jour", acrylique sur toile,
40 po par 20 po, 2009, Véronique Gemme